Mes expés

2014 'Second Life' mont Greuvetta, val ferret, Italie

'Second Life', Petit Greuvetta 3230 m, face W, 650m, 7a (6b),
Topo, Galerie

Dédiée à ma compagne, Nacéra, qui m'a tant soutenu et aidé à meremettre sur pieds après mes graves blessures de cette fin d'année 2012.

Juin 2014 avec Nacéra mon amie on faisait une balade en dessusdu refuge Walter Bonatti dans le Val Ferret italien, on apprécie énormément lecalme et l'ambiance de cette vallée et si on s'élève un peu le panorama surmassif du Mt Blanc est incroyable. Depuis l'accident elle a passé beaucoup de tempsà me remotiver à réaliser un nouveau projet. Chemin faisant, la face ouest du petitGreuvetta attire mon regard, je ne connais aucun topo de cette face, c'est étonnant, voilà un objectifqui me fait envie et m'aidera à oublier l' année 2013. lire la suite


 

2012 Une expédition réussie dans la Cordillera Blanca

Plus d'infos Le team d'expédition de la jeunesse du CAS, formé de neuf jeunes, peut se réjouir de terminer en beauté ces trois années de formation : pendant l'expédition de cinq semaines dans la Cordillera Blanca, au Pérou, l'équipe a réussi des voies exigeantes dans les parois de granit du Sphynx "Esfinge", la traversée de tous les sommets du Huandoy, ainsi qu'une première dans le pilier du Pisco Este

 
 
 

150 ans de Mammut

Ce projet est prédestiné pour faire partie du '150 peak project' de Mammut.Dans ce cadre Rob Frost (USA) photographe, présent en 2004 à notre expédition au Thalay Sagar, nous accompagnera dans l'ascension et Stéphane Schlumpf (CH) caméraman, jusqu'au pied de la paroi. Nous tenterons de prendre les vidéos dans la face nous même. Galerie

 

28.10.2011 Cerro Kishtwar 6200m, Cachemire, Himalaya, Inde

Le 28 septembre 2011, après une ascension pleine d’aventures, les alpinistes Stephan Siegrist, Denis Burdet et David Lama, du team Mammut accompagnés de Rob Frost (Photographe) ont conquis le sommet S puis N du Cerro Kishtwar, 6200m par une nouvelle voie. "Yoniverse", WI5, 6a, 1200m.

 
 

4.10.2011 Sommet vierge 6050m, Cachemire, Himalaya, inde

Profitant de notre acclimatation, après quelques jours passé au CB Stef et moi profitons de gravir un sommet qui nous nargait depuis quelques semaines. Une ligne de goulottes semble traverser la paroi. Le point du vue du ABC nous confirme que cette ligne semble possible et donc, non sans difficultés c'est par cette ligne "La virée des contemporains, 900m", A2,M6. que nous parviendrons au sommet. Un grand bonheur dans cet océan de faces et de glaciers. Plus d'infos (pdf)

 

2010 -2011 Argentine, Bariloche, Frey, Valle encantado, Fitz Roy, ...

Voilà quelques images d'Argentine et de soleil....  Galerie

La Ola, Bariloche, Frey, VAlle Encantado, etc....

La suite El Calten et comme on a eu de la chance, moins de 10 jours apres notre arrivee Le Fitz Roy par la voie Franco-Argentine. Du chaud et donc de l'humidite, les fissures etaient humide voir plus mais l'ambiance et l'aventure incroyable!

et feter nouvel-an au sommet un moment unique.

Galerie

 

2010 Une nouvelle voie à la dent de Savigny en face nord

c'est après avoir grimpé la voie "grand écran" qu'on s'est dit avec Antonin que ne rien faire dans ce pilier là, à portée de main serait un sacrilège. Le projet s'est ancré dans nos têtes et donc est devenu incontournable...automne 2009 les choses se précisent, on démarre la voie. Les 11 au 15 juillet 2010 la partie supérieure de la voie commencée en septembre 2009 a été terminée. Il reste maintenant à tenter les longueurs en libre, quand je dis "reste" c'est un bien petit mot vu l'ampleur et la difficulté de la voie. Nous avons tenté de donner un caractère aventure à tout cela donc, équipement du bas s'impose et l'engagement s'en ressent. Une grande aventure partagée avec Antonin et Loic pour l'équipement et aussi Nacéra et Gaston pour l'intendance, l'assistance technique et tout le reste. Un grand Merci à tous!

Topo
Galerie

 

2009 Honduras, Tegucigalpa

Hasard des rencontres, c'est en Turquie que ce projet est né avec la rencontre d'une fille active dans une ONG au Honduras, Marion Courtois. 8 mois plus tard nous débarquons Nacéra (mon amie) et moi à San Pedro Sula au Honduras armés de 300 spits.

plus d'infos
Topo
Galerie

 

2009 'Into the wild', Wetterhorn, Suisse

Ouverture et réalisation en libre d"Into the wild" 450m, 7b+ (7a) au Scheideggwetterhorn dans le courant du mois d'août.
L'escalade est superbe (à notre goût bien sûr) avec des passages engagés et quelques friends à placer. Le fait d'avoir à notre disposition une paroi entièrement vierge nous a inspiré le nom de la voie, en souvenir du livre génial de John Krakauer. Il s'en suivit un film incroyable avec des paysages à couper le souffle.

plus d'infos
Topo
Galerie

 

2007 Arwa Tower 6352m, North Face, India

Nouvelle voie en face nord, "Lightning Strike", VI, M5, 5.9,A3, 900m
C'est en début d'année en 2007 que l'idée nous est venue de repartir en expé avec le même team ou presque qu'en 2004 pour le Thalay Sagar.. La photo de Mick Fowler parue dans la revue « Vertical » n'y était pas pour rien, elle est magnifique. Cette montagne est un mystère pour nous et la région un nid incroyable de parois vierges. Départ le 28 avril. Le camp de base est encore complètement sous la neige. Deux filles Ines Papert et Anita Kolar sont avec nous pour tenter la voie française (Guilhem Chaffiol '02) sur la face nord-ouest..

plus d'infos

DVD Infos & Commande
Film Trailer
topo
Galerie

 
 

2007 Patagonie CAS & UNIL jeune

12 jeunes, 4 guides de montagnes, 5 géologues, 1 représentant du CAS et un caméraman forment cette expé. "Iron Joke", 600m, 6c A2
Résultat: 800 kg de roche extrait, 1 nouvelle voie d'escalade "Iron Joke" à l'Aleta del Tiburon, la répétition de" au Cuerno Norte, l'escalade de nombreux sommets et "Caveman" montagnes environnantes et une expérience unique pour les jeunes et tout le team de l'expédition.

plus d'infos
Topo "Iron Joke", 600m, Aleta del Tiburon, East Face (nouvelle voie des jeunes '07)
Topo "Caveman", Cuerno Norte, NW arête (voie Anglaise '92,'93)
Film- Trailer
Galerie

 

2005 'Baston labaffe', ScheideggWetterhorn 3351m

ouverture et réalisation en libre de "Baston Labaffe", 1000m, 7c (7a)
2005 est l’année tant attendue de l’ascension en libre après la que l'ouverture de la voie soit terminée en 2004. Les ouvreurs, accompagnés de Toni Arbonès et Sébastien Guéra, se partagent en 3 jours l’enchaînement en libre de toutes les longueurs. Le rêve est devenu réalité. Reste pour les répétiteurs l’enchaînement intégral par la même personne, dans la journée et à vue… Un sacré challenge !

plus d'infos
Topo
Galerie

 

2004 Thalay Sagar 6904m, NW ridge, Inde

Première ascension de l’arête nord-ouest du Thalay Sagar "Harvest moon", 1400m, 6a, WI5
Le 27 septembre 2004, après une ascension pleine d’aventures, les alpinistes Stephan Siegrist, Denis Burdet, Thomas Senf et Ralph Weber du team Mammut ont conquis le sommet du Thalay Sagar (6904 m) dans l’Himalaya...

Au début du mois de septembre 2004, les membres du « Mammut Pro Team » Ralph Weber, Thomas Senf, Denis Burdet et Stephan Siegrist se sont proposé de relever un nouveau défi dans l’Himalaya: l’arête nord-ouest du Thalay-Sagar indien, jusque là vierge et considérée comme pratiquement insurmontable en raison des conditions d’escalade particulièrement difficiles à partir de 5900 m.

plus d'infos
DVD infos & commande
article magazine '30degrés' (pdf)
Topo
Galerie

 

2003 Tour sans nom, 6251m, Pakistan

Eternal Flame VI, 7c+, 1000m réalisée en libre
La cordée de choc composée de Denis Burdet et Nicolas Zambetti, auteur de la première à vue de "Divine Providence" (article) au Grand Pilier d'Angle (Massif du Mont Blanc) a encore frappé très fort

plus d'infos

article
Topo
Galerie
le clip vidéo

 
 

2001 Yukon, Circle of the unclimbable

Nouvelle voie "Piton Karmik", 550m, VI 5.10b, A3
répétition "Great CanadianKnife", VI 5.13b, 600m
ascension de la fleur de lotus
première à vue de 'club internationnal' à Bustle Tower

C'est l'année creuse entre le cours d'aspi et le cours de guide. Un été magnifique et des réalisations à la hauteur de l'été. première partie on part à l'assaut du 'Proboscis wall' 1 semaine plus tard 'Piton karmik' est terminée. suit la première répétition de 'Great canadian Knife', la voie de Todd Skinner et Paul Piana. ensuite l'ascension de la fleur de lotus et la première répétition à vue de 'club internationnal' à Bustle Tower. tous ça avec une météo fantastique. une intrusion dsns le pays de Grizzlis qui laissera des traces dans nos souvenirs. topos (pdf)

 

1999 Tsaranoro, Madagascar

2 nouvelles voies "Toakagasy", 700m, 7b+ "Le Catta Marrant", 1000m, 6a
Madagascar c'est le pays des surprises, et cette vallée un joyau. Les faces sont juste incroyable. Nous avons eu le plaisir de grimper un grand nombre de voies et d'équiper une nouvelle 'Toakagasy'qui passe juste dans l'oasis entre les 2 tours. ensuite nous sommes passé de l'autre côté de la vallée au Dondy et là avec l'aide de Christian le gardien du camp Catta nous avon équipé une nouvelle voie 'catta Marrant'. Voie facile mais sûrement avec ces 22 longueurs la plus longue de Madagascar.

topos (pdf)
Galerie

 

1998 Tasermiut, Groenland

2 nouvelle voie "Dalphin Safe", 7a A0 (7a), 350m et "Pet Gaz", 6c A1 (6c) ascension de 'Moby dick', 7c+,1000m
Un groupe d'ami et un bon paquet de motivation. Résultat un nouvelle voie dans la pyramide 'Dalphin safe'. dans un contrefort de l'Ulanertorssuaq 'Pet gaz' et une répétition de 'Moby dick' su Suikarssuaq ou Ulamertorsuaq de son nom Inuit.  topos (pdf)

 

1996 Tour sud, Patagonie

tentative de nouvelle voie en face sud de la tour sud
Expédition en Patagonie, tentative dans la voie Franco-Argentine au Fitzroy. Ascension d'El Mocho par la voie Piola.
Tentative de nouvelle voie dans la tour sud, pilier sud, dans le parc des Torres del Paine. 2 groupes de 4 tous de de la région de Neuchâtel partent à l'assaut des tours patagoniennes. Pour notre groupe la tentative dans la face sud de la tour sud s'est soldé suite à 2 accidents par un échec. Mais l'aventure était au rendez-vous.

 

1995 Mt Asgard 2011m, Terre de baffin

Nouvelle voie au Mt Asgard, North tower, NE Face
"Inukshuk", 750m, VI A3+ 5.10+

La première expé. c'est la découverte à l'état pur. Premier big wall pour certains premières nuits en portaldge pour d'autres,. On a tout appris pendant ces 2 tentatives en 94, 95.  Expédition enTerre de Baffin on termine la voie de 94 "Inukshuk"

Topo (pdf)

 
 

Denis Burdet

Guide de haute montagne
UIAGM
ch. des liserons 22
2000 neuchâtel
Switzerland

tel: +41 79 215 46 35
info@denisburdet.ch